L'infolettre hebdo # 22 : Tous les articles parus cette semaine
Chers amis abonnés,
Une année qui démarre fort dans le Lauragais, entre musique, sport et bien-vivre.
Cette première La Gazette Libre du Lauragais de l’année vous emmène entre musique, défis sportifs hors normes, bien-être au quotidien et vœux pour 2026.
La photo de la semaine et le mot du dimanche feront écho à cette période de festivités où toutes et tous aspirent au meilleur.
N’hésitez pas à partager avec vos proches, vos amis, vos collègues ou vos partenaires !
Bonne lecture et très belle fin d’année à toutes et à tous.
Photo © La Gazette Libre du Lauragais
Les lentilles, en tant que graines, symbolisent la croissance, les nouveaux départs et l’espoir d’une année à venir fertile et positive. Leur forme ronde et plate, qui évoque celle des pièces de monnaie, renforce cette symbolique en faisant des lentilles un porte-bonheur associé à la richesse et à la prospérité pour l’année qui commence.
Manger des lentilles au Nouvel An est une tradition ancienne (surtout en Italie) associée à la chance financière, à l’abondance et au souhait d’une année prospère et pleine d’opportunités.
[Extrait] Obéissance, pauvreté, chasteté, stabilité sous clôture ; voilà leursvœux, fort aggravés par la règle.
HUGO, Les misérables
Les vœux désignent à partir du XVIIe S. les souhaits que l’on adresse à quelqu’un, spécialement au moment de la nouvelle année. Toujours au pluriel, le mot a eu à l’époque classique le sens de « souhait d’être aimé de quelqu’un ». Vœu prend à la fin du XVIIIe S. le sens de « volonté exprimée par une autorité légitime » puis désigne une demande faite par qui n’a pas d’autorité pour la faire appliquer. Jusqu’à la fin du XIXeS. vœu – désignant un suffrage - désigne depuis l’ancien français un engagement que l’on prend en son for intérieur.
Reproduction interdite sans autorisation - © La Gazette Libre du Lauragais