L'infolettre hebdo # 20 : Tous les articles parus cette semaine
Chers amis abonnés,
Cette semaine dans votre infolettre hebdomadaire, le Lauragais s’illumine.
Cette semaine retrouvez La Gazette Libre du Lauragais, toute l’actualité lauragaise. Du sport à la solidarité, en passant par la vie associative et les festivités de fin d’année, ne manquez rien des temps forts qui animent nos villages. Entre exploits sportifs, initiatives citoyennes et rendez-vous culturels, découvrez les histoires et événements qui font battre le cœur de notre territoire.
Le mot du dimanche vous plongera dans l’inventaire facétieux et souvent engagé du poète Jacques Prévert, la photo de la semaine vous élèvera vers les forces de l’esprit.
Nous sommes heureux de partager avec vous cette nouvelle édition de l’infolettre hebdomadaire de La Gazette Libre du Lauragais.
N’hésitez pas à partager avec vos proches, vos amis, vos collègues ou vos partenaires !
Bonne lecture.
Briques à découvrir dans la boutique du musée des Augustins à Toulouse rue de Metz - Photo © La Gazette Libre du Lauragais
De brique et de broc
Maçonné avec discipline, au fil à plomb de chasse, à la poudre d’escampette militaire, le mur est droit, au garde-à-vous.
Préférer faire le mur, plutôt que l'édifier.
A chaque rangée de briques scellées, son broc pour une gorgée d’ivresse…
[Extrait] L’homme à tête de bandage herniaire et l’homme à tête de phlegmon se
précipitent, et la petite est enlevée.
Dans le tout premier poème « Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France », Prévert déshumanise volontairement les personnages de pouvoir (politiciens, militaires, notables) en leur donnant des têtes monstrueuses ou malades.
Si, au sens médical, le phlegmon, désigne une inflammation grave et souvent purulente, «l’ homme à tête de phlegmon » symbolise ici un esprit corrompu et malsain, que le poète traduit par une description grotesque d’une tête malade et infectée.
Reproduction interdite sans autorisation - © La Gazette Libre du Lauragais