L'infolettre hebdo # 26 : Tous les articles parus cette semaine
Chers amis abonnés,
Une année qui démarre fort dans le Lauragais, entre musique, sport et bien-vivre.
Pour raconter une actualité locale vivante et engagée, La Gazette libre du Lauragais a présenté cette semaine une série d’articles abordant les vœux et les engagements pour la nouvelle année mais aussi la culture, la jeunesse, le sport et les temps forts démocratiques.
Un temps de poésie s’invite aussi à votre curiosité dans la photo de la semaine et le mot du dimanche.
N’hésitez pas à partager avec vos proches, vos amis, vos collègues ou vos partenaires !
Bonne lecture à toutes et à tous.
Photo © La Gazette Libre du Lauragais
Métro, boulot, catho…
Cet expression populaire se heurte gaiement à la vision de ce jeune frère dominicain en transit dans le métro toulousain. Curieux, je découvre que la communauté des frères dominicains qui compte aujourd'hui 46 religieux, vit au cœur du quartier de Rangueil depuis 1957. Cet ordre dit des frères prêcheurs, a été fondé à Toulouse en 1215 par Saint Dominique. Le couvent toulousain Saint Thomas d'Aquin de style néo-brutaliste mêle béton brut, briques et galets de Garonne.
Directement inspiré de la photo de la semaine
Un patenôtrier est l’artisan qui fabrique des patenôtres, c’est-à-dire des chapelets, ou grains de prière servant à compter les Notre Père (pater noter). Le plus gros grain du chapelet est celui qui marque cette prière. Avant l’usage des grains en bois (buis), les chapelets étaient des cordulies, c’est-à-dire des cordelettes à nœuds.
Reproduction interdite sans autorisation - © La Gazette Libre du Lauragais